Marne et Gondoire : une intercommunalité pour un développement durable du territoire
Faisant partie de la ceinture verte régionale, Marne et Gondoire regroupe maintenant 20 communes (Ferrières-en-Brie et Pontcarré ont intégré Marne et Gondoire en 2017, passant ainsi de 18 à 20 communes et de 95 968 à 102 090 habitants) au sein d’un territoire d’une grande variété. Dimanche 10 juin, les participants de notre beau Marathon traverseront successivement :
– des secteurs en pleine nature avec notamment les vallées de la Brosse et de la Gondoire, les bords de Marne, les bois de Chigny et des Vallières, le Parc de Rentilly ;
– de vastes espaces agricoles : plateau de Thorigny – Dampmart, boucle de Jablines, plaine de Jossigny, vallée de la Brosse ;
– des zones urbaines variées : cœur médiéval de Lagny, petites communes, pôles urbains à fort développement récent.
En outre, le territoire comporte de nombreux monuments d’époques différentes, allant du 11e au 20e siècle.
Cet ensemble constitue un maillage d’une richesse exceptionnelle qu’il convient de préserver au sein du nord-ouest seine-et-marnais.
En effet, la communauté d’agglomération fait de la pérennisation des espaces naturels et agricoles le fondement de son projet pour un développement durable de son territoire.
Depuis 13 ans, Marne et Gondoire met en œuvre un développement fondé sur la lutte contre l’étalement urbain en stoppant le mitage de ses espaces naturels, agricoles et forestiers et en identifiant les potentiels de densification des zones déjà urbanisées.
Ce cadre a été défini pour décliner de manière équilibrée sur notre territoire les actions impératives pour l’avenir de l’Île-de-France : agir pour le logement et l’emploi, améliorer l’offre de transports, avoir accès aux équipements et à la culture où que l’on habite et quels que soient ses revenus.
C’est toute l’ambition du projet de territoire de Marne et Gondoire.
Premier territoire vert à l’est de Paris, Marne et Gondoire possède plusieurs facettes ! Des vallées parcourues de sentiers, un patrimoine riche, une activité culturelle et de loisirs intense. N’hésitez pas et découvrez sans plus attendre les incontournables de Marne et Gondoire.
- Les bords de Marne
- Le parc culturel de Rentilly
- Lagny-sur-Marne, ancienne cité médiévale
- Le moulin Russon
- L’Abbatiale Notre Dame des Ardents
Les villes (par ordre alphabétique) partenaires du marathon de Marne et Gondoire.
Pour traverser (au départ ainsi qu’à l’arrivée de la course 🙂 au Parc du Château de Rentilly
Rentilly
Rentilly sur le site Marne et Gondoire