Communauté de communes

 

 

 

Entre tristesse et incompréhension :

Contrairement à ce qui nous a été dit par la Présidence de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire samedi soir, ce n’est pas un arrêté préfectoral qui a annulé le marathon de Marne et Gondoire mais bien une décision, arbitraire et à l’ultime moment, prise par la Présidence de Marne et Gondoire elle-même !

Alors pourquoi le MARATHON DE MARNE ET GONDOIRE a-t-il été annulé ? :

Alors qu’une simple alerte orange aux risques d’orages émise par Météo France était relayée (comme il se doit et comme cela est toujours fait) par la Préfecture, la présidence de Marne et Gondoire a décidé de fermer le Parc de Rentilly (ce que comprenons bien : «la sécurité avant tout ») mais aussi et surtout de purement prendre la décision d’annuler le Marathon de Marne et Gondoire 2018.

La décision a été prise de façon unilatérale par la seule Présidence de Marne et Gondoire (Jean-Paul Michel, Maire de Lagny-sur-Marne et son cabinet), sans aucune concertation, ni réflexion pour trouver un alternative.

Le cabinet du Président de Marne et Gondoire a d’ailleurs informé les maires de ses 20 villes (toutes traversées par le marathon de Marne et Gondoire) et l’Office du Tourisme de Marne et Gondoire, de cette décision, bien avant notre organisateur lui même, Michel Bach.

 

 

 

Marne et gondoire bandeau

Marne et Gondoire : une intercommunalité pour un développement durable du territoire

Faisant partie de la ceinture verte régionale, Marne et Gondoire regroupe maintenant 20 communes (Ferrières-en-Brie et Pontcarré ont intégré Marne et Gondoire en 2017, passant ainsi de 18 à 20 communes et de 95 968 à 102 090 habitants) au sein d’un territoire d’une grande variété. Dimanche 10 juin, les participants de notre beau Marathon traverseront successivement :

–    des secteurs en pleine nature avec notamment les vallées de la Brosse et de la Gondoire, les bords de Marne, les bois de Chigny et des Vallières, le Parc de Rentilly ;
–    de vastes espaces agricoles : plateau de Thorigny – Dampmart, boucle de Jablines, plaine de Jossigny, vallée de la Brosse ;
–    des zones urbaines variées : cœur médiéval de Lagny, petites communes, pôles urbains à fort développement récent.

En outre, le territoire comporte de nombreux monuments d’époques différentes, allant du 11e au 20e siècle.

Cet ensemble constitue un maillage d’une richesse exceptionnelle qu’il convient de préserver au sein du nord-ouest seine-et-marnais.
En effet, la communauté d’agglomération fait de la pérennisation des espaces naturels et agricoles le fondement de son projet pour un développement durable de son territoire.

Depuis 13 ans, Marne et Gondoire met en œuvre un développement fondé sur la lutte contre l’étalement urbain en stoppant le mitage de ses espaces naturels, agricoles et forestiers et en identifiant les potentiels de densification des zones déjà urbanisées.

chateau de Rentilly

Ce cadre a été défini pour décliner de manière équilibrée sur notre territoire les actions impératives pour l’avenir de l’Île-de-France : agir pour le logement et l’emploi, améliorer l’offre de transports, avoir accès aux équipements et à la culture où que l’on habite et quels que soient ses revenus.

C’est toute l’ambition du projet de territoire de Marne et Gondoire.

Premier territoire vert à l’est de Paris, Marne et Gondoire possède plusieurs facettes ! Des vallées parcourues de sentiers, un patrimoine riche, une activité culturelle et de loisirs intense. N’hésitez pas et découvrez sans plus attendre les incontournables de Marne et Gondoire.

 

Les villes (par ordre alphabétique) partenaires du marathon de Marne et Gondoire.

Bussy St Georges

Bussy St Martin

Carnetin

Chalifert

Chanteloup en Brie

Collégien

Conches sur Gondoire

Dampmart

Ferrières-en-Brie

Gouvernes

Guermantes

Jablines

Jossigny

Lagny sur Marne

Lesches

Pomponne

Pontcarré

Saint Thibault des Vignes

Thorigny sur Marne

 

Pour traverser (au départ ainsi qu’à l’arrivée de la course 🙂 au Parc du Château de Rentilly

Rentilly
Rentilly sur le site Marne et Gondoire