13ème édition 4 juin 2017

Email : secretariatmega@gmail.com

DÉPART DU MARATHON A 9h 00, prenez vos précautions…

Plusieurs épreuves sont au programme de ce week end qui se veut festif.

  • Le marathon de Marne et Gondoire ou vous pouvez participer à titre individuelle ou en relais par équipe de 2 à 19 coureurs.

Bien que le programme soit orienté autour du marathon de Marne et Gondoire, nous ne négligeons pas la catégorie jeune, avenir du Sport en France. Différentes épreuves sont donc organisées dans la parc du château de Rentilly, avec une distance spécifique à la catégorie.

Quatre catégories « jeunes sportifs » au programme :

  • Eveil
  • Poussin
  • Benjamin
  • Minime

Le marathon de Marne et Gondoire, on y va pour …

IMG_7949Son originalité

Ce 42 km détonne. Un profil atypique, mi-route, mi-trail, offrant un dénivelé positif de 500 m. Des belles côtes en pagaille, que l’on négocie en solo ou par équipe sous les encouragements nourris d’une foule démonstrative. Autre singularité marquante de ce marathon champêtre: le passage dans un tunnel créant une ambiance magique.

Sa mobilisation

L’épreuve, qui attire un millier de coureurs, tisse un lien de 42 km entre dix-huit communes de la Seine et Marne. Toutes se prennent au jeu, multipliant les animations et les initiatives. Au milieu des 400 bénévoles, les élus mettent également la main à la pâte, participant au relais avec l’écharpe tricolore, assurant les ravitaillements ou la signalisation.

Sa garden-party

Le programme des festivités donne le tournis. La veille, une course aux flambeaux et un feu d’artifice signent le coup d’envoi des réjouissances. Le dimanche, après l’arrivée, la fête se poursuit dans le château de Rentilly: orchestres, danses et barbecue.

Son action humanitaire

Comme les années précédentes, le Marathon de Marne et Gondoire parraine des actions humanitaires. Cette année les participants vont courir pour l’association « pas à pas avec Sacha »

Pas à pas avec Sacha

SachaLettre de Mr et Mme Barre, parents du petit Sacha

Bonjour et merci de l’intérêt que vous porterez à l’association de notre enfant.

Sacha est un garçon de 4 ans, atteint d’une maladie génétique rare qui l’empêche de marcher et de parler. Pour l’instant aucun diagnostic n’a été posé sur sa maladie, les recherches génétiques continuent. Nous avons découvert assez tôt le retard de Sacha et nous avons de suite voulu l’aider en cherchant les solutions les mieux adaptées pour le faire évoluer. Il est bien entendu suivi en France par des professionnels libéraux (kiné, orthophonie, psychomotricité…).

L’année dernière, nous avons découvert un centre de rééducation pluridisciplinaire en Espagne, près de Barcelone. Ce centre accueille tous les jours des enfants venus de France, d’Italie, d’Espagne mais aussi d’autres pays, comme l’Algérie. Cette méthode a fait ses preuves. Sacha a réalisé son premier stage intensif de 3 semaines en août 2014: 4h de travail par jour, et il a progressé.

Nous sommes donc, comme beaucoup d’autres parents d’enfants handicapés, convaincus du bénéfice de cette méthode pour notre fils.

Notre détermination pour aider Sacha à acquérir plus d’autonomie est sans limite, mais malheureusement ces thérapies sont très onéreuses, et ne sont pas prises en charge par les organismes français (cpam, caf.).

Nous avons donc créé une association qui porte le nom de « Pas à Pas avec Sacha » afin de communiquer sur le handicap, échanger avec d’autres familles mais surtout dans le but de collecter des fonds, pour apporter une aide matérielle et financière à Sacha, afin qu’il puisse continuer ses thérapies à l’étranger. Pour information 3 semaines de stage intensif au centre Essentis de Barcelone coûte 2500 euros. A cela viennent s’ajouter les autres frais de déplacement et d’hébergement.

L’association fait des collectes de fonds grâce à des manifestations de tout type: concert, spectacle, loto, vente de bracelets, tirelires dans les commerces…

Nous sommes donc ouverts à toute proposition qui pourrait aider l’association et la faire connaître davantage.

Alors en quoi pourriez-vous nous aider est une question à laquelle il nous serait difficile de répondre… Nous vous invitons à découvrir le site internet pasapasavecsacha.com ainsi que la page Facebook pas a pas avec Sacha, pour en savoir davantage.

Merci de votre soutien et de l’intérêt que vous porterez à l’association.

Pour aider Sacha, le comité directeur du marathon de Marne et Gondoir a décidé de reverser  1€ sur chaque inscription

Vous pouvez aussi contacter le papa de Sacha

M. Barre
Tél 06 28 51 17 87
Email: ebarre@hotmail.fr