Entre tristesse et incompréhension :
Contrairement à ce qui nous a été dit par la Présidence de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire samedi soir, ce n’est pas un arrêté préfectoral qui a annulé le marathon de Marne et Gondoire mais bien une décision, arbitraire et à l’ultime moment, prise par la Présidence de Marne et Gondoire elle-même !
Alors pourquoi le MARATHON DE MARNE ET GONDOIRE a-t-il été annulé ? :
Alors qu’une simple alerte orange aux risques d’orages émise par Météo France était relayée (comme il se doit et comme cela est toujours fait) par la Préfecture, la présidence de Marne et Gondoire a décidé de fermer le Parc de Rentilly (ce que comprenons bien : «la sécurité avant tout ») mais aussi et surtout de purement prendre la décision d’annuler le Marathon de Marne et Gondoire 2018.
La décision a été prise de façon unilatérale par la seule Présidence de Marne et Gondoire (Jean-Paul Michel, Maire de Lagny-sur-Marne et son cabinet), sans aucune concertation, ni réflexion pour trouver un alternative.
Le cabinet du Président de Marne et Gondoire a d’ailleurs informé les maires de ses 20 villes (toutes traversées par le marathon de Marne et Gondoire) et l’Office du Tourisme de Marne et Gondoire, de cette décision, bien avant notre organisateur lui même, Michel Bach.
En tout état de cause, nous pensons fort à la petite fille, et à travers elle à l’Institut Imagine, que nous soutenions cette année.
A cause de cette décision de la Présidence de Marne et Gondoire d’annuler le marathon de Marne et Gondoire 2018, elle et son papa Geoffroy Curie, n’ont pas pu expliquer les enjeux de la recherche contre sa maladie ni récolter des fonds pour aider les chercheurs à améliorer le quotidien des nombreux patients comme elle !
Nous l’embrassons fort et lui disons à bientôt, pour l’aider dans son combat ! Nous, nous continuerons à la soutenir et à l’aider de notre mieux au travers du prochain marathon 2019.
Nous pensons également très fort à tous les coureurs qui, depuis des mois, se sont entraînés pour réussir cette épreuve hors normes et qui venaient parfois de province voir de l’étranger pour participer à cette belle fête du sport et du partage humain.
Notre marathon est en effet connu dans le monde entier : nous faisons partie du Challenge de la Convivialité, qui regroupe des marathons nationaux et internationaux et sommes ami de marathons comme le marathon des sables ou le marathon de New York (auxquels Michel Bach et des coureurs du marathon de Marne et Gondoire participent régulièrement).
Nous pensons fort aux bénévoles qui travaillent sans relâche pendant une année entière pour organiser un événement de cette ampleur et de cette qualité.
Nous pensons fort aux associations, aux compagnies, aux groupes musicaux et aux Conservatoires de Marne et Gondoire, qui se sont mobilisés et qui faisaient, par leur implication, leur investissement, leur participation et leur présence, que cette fête de notre marathon soit belle, pleine d’animations sur et hors du Village du Marathon de Marne et Gondoire.
Enfin, nous vous remercions tous, pour les si nombreux messages de soutien devant cette décision volontaire de la part de la Présidence de Marne et Gondoire, si arbitraire et injuste.
A l’année prochaine les amis,
L’équipe (de bénévoles) d’organisation du Marathon de Marne et Gondoire 2018.
Liste complète des équipes inscrites :
Liste des inscrits au marathon individuel au 5 juin