Les partenaires

Entre tristesse et incompréhension :

Contrairement à ce qui nous a été dit par la Présidence de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire samedi soir, ce n’est pas un arrêté préfectoral qui a annulé le marathon de Marne et Gondoire mais bien une décision, arbitraire et à l’ultime moment, prise par la Présidence de Marne et Gondoire elle-même !

Alors pourquoi le MARATHON DE MARNE ET GONDOIRE a-t-il été annulé ? :

Alors qu’une simple alerte orange aux risques d’orages émise par Météo France était relayée (comme il se doit et comme cela est toujours fait) par la Préfecture, la présidence de Marne et Gondoire a décidé de fermer le Parc de Rentilly (ce que comprenons bien : «la sécurité avant tout ») mais aussi et surtout de purement prendre la décision d’annuler le Marathon de Marne et Gondoire 2018.

La décision a été prise de façon unilatérale par la seule Présidence de Marne et Gondoire (Jean-Paul Michel, Maire de Lagny-sur-Marne et son cabinet), sans aucune concertation, ni réflexion pour trouver un alternative.

Le cabinet du Président de Marne et Gondoire a d’ailleurs informé les maires de ses 20 villes (toutes traversées par le marathon de Marne et Gondoire) et l’Office du Tourisme de Marne et Gondoire, de cette décision, bien avant notre organisateur lui même, Michel Bach.

 

 

 

 

En 2014, un mot de Michel CHARTIER (alors Président de la Communauté d’Agglomération de M&G) sur notre beau Marathon de Marne et Gondoire :

« Le marathon de Marne et Gondoire, une réunion de volontés ! »

En 2014, le marathon de Marne et Gondoire fêtait sa dixième édition ! De trois ans plus jeune que notre intercommunalité, il en reflète pleinement la cohérence et la dynamique.

Quand Michel Bach, président de MEGA (Marne et Gondoire Athlétisme) m’avait soumis l’idée d’organiser un marathon sur le territoire de notre communauté d’agglomération, je lui avais spontanément et avec enthousiasme répondu positivement pour deux raisons :

–    Offrir la possibilité à tous les habitants, jeunes ou moins jeunes, de découvrir le territoire ensemble, et donc de se l’approprier un peu plus, correspond tout à fait aux orientations que nous souhaitons donner à notre intercommunalité. Dans cet esprit, depuis son lancement en 2005, le parcours de cette course a toujours traversé l’ensemble des communes du territoire, qui sont entre temps passées de 13 à 18 !

–    Par ailleurs, plus qu’une épreuve sportive, le marathon est le fruit d’une mobilisation de passionnés souhaitant être acteurs de la vie de notre territoire. Et c’est bien cela Marne et Gondoire depuis l’origine, une réunion de volontés pour un territoire dynamique.

C’est pourquoi, notre intercommunalité s’est, dès l’origine, impliquée dans ce projet qui repose sur la solidarité entre les acteurs : puissance publique, associations, habitants bénévoles.

Alors, merci d’avance à tous ceux qui vont rejoindre le projet d’ici le 7 juin pour que l’édition 2015 soit à nouveau une grande fête du sport et un véritable moment de partage !

Chartier

 

Michel CHARTIER
Président de la communauté
d’agglomération
de Marne et Gondoire

 

 

AccueilMARNE ET GONDOIRE ATHLETISME

http://mega.athle.com/

 

 

OT MARNE & GONDOIREOFFICE DE TOURISME DE MARNE ET GONDOIRE

https://www.marneetgondoire-tourisme.fr/fr/accueil/