12ème édition 12 juin 2016

Email : secretariatmega@gmail.com

Le 12ème marathon de Marne-et-Gondoire brillera cette année

sous les feux de la piste … du Cirque !

 

Dès le samedi (11 juin 2016) au soir, les réjouissances débuteront dans le parc du château de Rentilly par le « Repas des Artistes » !

Un festin pour partager notre légendaire ambiance conviviale et permettre à nos bénévoles et nos coureurs de prendre toutes les forces possibles !

Le groupe Paradoxe et le groupe Eclipse, tous deux issus du Conservatoire de Lagny-sur-Marne, vous enchanteront.

Une soirée haute en magie avec Mister F et les flammes des FunXRiders vous attend !

Puis, aux lumières des lampions et autres lanternes, se déroulera notre maintenant traditionnelle course aux flambeaux , histoire de se mettre en jambes.

Enfin, si le temps est clément et que Zéphyr ne souffle pas trop, le ciel s’illuminera d’un très beau feu d’artifice.

Le lendemain, dimanche (12 juin 2016), sous un ciel clément nous l’espérons, les coureurs (certains déguisés) s’élanceront dès 9h sous l’arche pour une course aussi dure qu’addictive. La légèreté des paysages champêtres et les parfums des sous-bois ou encore la chaleur des équipes de bénévoles leur donnera la force de courir toujours plus loin !

 

diner_spectacle_marathon

 

Les marathoniens débuteront la course en sortant du parc du Château de Rentilly et ils traverseront les 18 villes de Marne-et-Gondoire comme suit :

* Gouvernes,
* Saint-Thibault-des-Vignes,
* Lagny-sur-Marne,
* Thorigny,
* Pomponne,
* Carnetin,
* Dampmart,
* Lesches,
* Jablines,
* Chalifert,
* Montévrain,
* Jossigny,
* Chanteloup,
* Conches-sur-Gondoire,
* Guermantes,
* Bussy-saint-Martin,
* Bussy-saint-Georges,
* Collégien,

et arriveront de nouveau dans le parc du Château de Rentilly où ils finiront leur marathon en passant sous l’arche du Village du Marathon de Marne-et-Gondoire.

Tout le long du parcours, les coureurs seront en effet encourager sur leur passage ! Chacune des 18 communes accueillera les marathoniens afin de les ravitailler et de les booster ! Des signaleurs aideront les coureurs sur le parcours et aideront les automobilistes à éviter le tracé de la course et à les aiguiller du mieux possible.

Pour cette grande fête sportive, durant toute la durée de la course (de 10h à 17h), de nombreuses animations seront également proposées aux amis et familles des coureurs dans le parc de Rentilly (77600 Bussy-saint-Martin pour le GPS) :

Des stands pour vous distraire, vous amuser, vous régaler (découvrez-les sur la page : les stands du Village !

 

* la ludothèque de Lagny avec ses jeux géants dont « Marche en équipe » et le « Parachute »,

* l’UCPA et son mur d’escalade,

* l’association CESAM qui mellera « Art du Mouvement » et Bien-Etre,

* l’association « La Tête et les Mains » qui vous proposera de vous initier aux « arts plastiques » à la découverte d’un artiste qui aimait particulièrement le cirque : Alexandre Calder mais également un atelier « dessin au fusain » avec les arbres du parc comme inspiration,

* des attractions déambulatoires (comme la « Parade des Animaux »),

* SDPO (Sport Développement Performance Organisation) vous présentera, entre autres, les futures Foulées de la Soie »,

* le stand de Krav Maga et ses démonstrations de « Self-Défense »,

* les FunXRiders qui vous feront « voler dans les airs », découvrir l’art du jonglage et de l’équilibrisme et qui vous feront rêver avec leurs bulles de savon géantes et leur ami « le feu »,

* Les Compagnons du Tour de France, vous proposent un atelier menuiserie. Venez fabriquer et peindre vous–même votre nœud papillon spécial « clown » en bois. Cette animation s’adresse aux enfants et aux adultes ! Nous vous attendons !

* des démonstrations d’associations sportives et culturelles,

* l’épicerie solidaire (projet soutenu par le Conseil des Jeunes et le PIJ de Lagny) qui vous présentera ses actions aux services des autres,

* des artistes-peintres, qui fixent sur toiles les coureurs en action,

* vous pourrez vous prendre en photos grâce au décor « coureurs du marathon », œuvre réalisée par Samy REFFAD, un artiste-graffeur de Marne-et-Gondoire, en partenariat avec les élèves du Centre Compagnionnique de Formation aux métiers du Bâtiment de Saint-Thibault (qui ont travaillé le bois et créé la structure), et bien d’autres surprises…

Des animations pour passer un moment privilégié en famille, un moment de distraction pour tous, au milieu de ce magnifique parc paysager !

Toutes ces animations (gratuites) permettent de faire de cet événement, un moment festif pour petits et grands !

Vous pourrez vous restaurez ou vous rafraîchir :

* à la « buvette » où, pour une somme modique, vous trouverez des boissons à « faire tourner la tête »,
* au « bar à eau », tenu et offert par VeoliaEau où l’on vous offrira gratuitement un verre d’eau bien rafraîchissant,
* à l’espace restauration nommé « La Gargote de Sacha » où vous sera servi (entre 12h et 15h), pour une somme modique, un menu surprise mais riche en saveurs, miam !
* à l’espace Chourros-Chichi et Bonbons » où vous trouverez, pour une somme modique, des délices sucrés. Ils vous feront saliver, craquerez-vous ?

Comme chaque année, le Marathon de Marne et Gondoire parraine des actions humanitaires.

Pour la 2ème année, les participants vont courir et aider l’association « Pas à pas avec Sacha » .

Sur le village du marathon, vous pourrez rencontrer les bénévoles de cette belle association.

L’association Pas à Pas avec Sacha a été créée en 2014 afin d’apporter une aide matérielle et financière à Sacha, un petit garçon de 5 ans atteint d’une maladie génétique rare encore non diagnostiquée à ce jour. Sacha ne parle pas et ne marche pas.
Néanmoins, Sacha ne régresse pas et bien au contraire progresse petit à petit grâce aux différentes thérapies qu’il suit.
En 2014, ses parents découvrent la thérapie « Essentis » en Espagne. Cette méthode est un programme intensif et pluridisciplinaire de neuro-réhabilitation, qui suit un protocole en s’adaptant à chaque enfant. Grâce à cette thérapie, Sacha progresse. Malheureusement cette méthode non reconnue en France, n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.
C’est pourquoi, en 2014, nous décidons de créer l’association Pas à Pas avec Sacha afin de collecter des fonds pour emmener le plus souvent possible Sacha en Espagne suivre cette thérapie.
www.pasapasavecsacha.com

Vous pourrez également rencontrer l’association « Petit Corps Malade », créée pour aider Yanis, petit garçon de 4 ans atteint d’Infirmité Motrice Cérébrale (IMC) et la petite Maelys.
http://www.petitcorpsmalade.com

Sacha, Yanis et Maelys sont amis et se retrouvent à Barcelone pour des séances de thérapies intensives qui les font progresser et s’épanouir.
Pour pouvoir en bénéficier et aller encore plus loin, ils ont besoin de vous !

Vous pourrez rencontrer l’association MEUPHINE, que nous soutenons et accueillons avec plaisir depuis plusieurs années et qui œuvre en faveur de l’intégration des enfants et jeunes handicapés en milieu ordinaire.
http://assomeuphine.free.fr/

Notre marathon parcours les magnifiques paysages du Premier territoire vert à l’Est de Paris, irrigué par la Marne et ses affluents, Marne et Gondoire possède plusieurs facettes : des vallées parcourues de sentiers, un patrimoine riche, une activité culturelle et de loisirs intense, sans oublier les nombreuses manifestations qui confèrent au territoire son attractivité et son dynamisme.

Avec l’Office de Tourisme de Marne et Gondoire, découvrez sans plus attendre ses incontournables : la ville historique de Lagny-sur-Marne, les bords de Marne, le parc culturel de Rentilly, bulle d’art contemporain au cœur de la vallée de la Brosse, le moulin Russon, seul moulin à eau ouvert au public en Seine-et-Marne … et bien d’autres surprises sur le stand de l’Office de Tourisme !

Vous pourrez également vous balader dans le parc du Château et lézarder sur les pelouses !

N’hésitez pas à venir déguisés ! Animaux féroces ou exotiques, funambules, clowns et autres trapézistes endimanchés, nous vous attendons de pieds fermes, qu’on se le dise !

@ bientôt !

Toute l’équipe des 400 bénévoles du Marathon de Marne-et-Gondoire 2016.