Stands et Démonstrations

 

Sur le Village 2022, seront présents :

 

  • La FERME d’AUTOMNE : ferme pédagogique du nord de la Seine-et-Marne (77122 Monthyon) qui se déplace jusqu’à vous. Présentation des animaux (chèvres, moutons, volailles, lapins, …), initiation aux soins des animaux de la ferme, ludothèque, découverte de la médiation animale.
    Contact : ecurieduboisdautomne@yahoo.fr /
    Site : https://www.ecuries-du-bois-dautomne.fr/
  • l’Association BUSSY LOISIRS FREESBEE (77600 Bussy-Saint-Georges) : Présentation de l’activité Disc-Golf, un sport d’extérieur pour toute la famille. Il n’y a pas d’âge pour y jouer, il suffit de pouvoir lancer un frisbee. Il s’agit d’un sport basé sur les disques (frisbees) et dont les règles sont les même que celles du golf. Le club et la balle sont remplacés par un disque qui est lancé à la main. Le joueur fait les trous un par un .  L’objectif final est de réaliser le parcours en un minimum de lancers.
    Contact : François : blf77600@yahoo.com
  • l’Association HORSE MEDIATION 77 (77600 Jossigny) : Médiation équine, Equicoaching, Equithérapie.
    Contact : Virginie : horsemediation77@gmail.com
  • l’Association SCULPTURA (77135 Pontcarré) : Apprentissage des techniques et aide au modelage en terre cuite. Cours qui s’adresse aux adultes débutants ou non le mercredi soir de 20h à 23h. Exposition organisée tous les deux ans.
    Contact : Constance DEVINCRE : constance.devincre@gmail.com

Deux EXPOSITIONS :

* La Faune et la Flore de Seine-et-Marne : en partenariat avec Seine-et-Marne Environnement
Contact : https://www.facebook.com/Seine.et.Marne.environnement
Site : http://www.seine-et-marne-environnement.fr/#

* Les Sénons, Peuple Gaulois de Seine-et Marne : en partenariat avec le Musée de la Préhistoire d’Ile-de-France
Adresse : 48, avenue Étienne Dailly – 77140 Nemours

Contact : prehistoire@departement77.fr

Adresse : 48, avenue Étienne Dailly – 77140 Nemours

Téléphone : 01 64 78 54 80
Site : https://www.musee-prehistoire-idf.fr/fr

DES DÉMONSTRATIONS :

  • Démonstration de Travail du Bois par des formateurs du Centre de Formation de la Fédération Compagnonnique de Paris-Ile de France : les Compagnons du Tour de France de Paris Île-de-France forment à St-Thibault-des-Vignes, des hommes et des femmes de métier capables de mettre en œuvre des systèmes de construction. CFA proposant des formations en alternance du CAP au BP. Le centre de formation propose également des formations diplômantes, qualifiantes et de perfectionnement dans le cadre de la formation professionnelle continue.
    Site : https://paris.compagnonsdutourdefrance.org/
    Adresse : 2, rue de Guermantes – 77400 ST THIBAULT DES VIGNES 
    Depuis plusieurs siècles maintenant, les mouvements compagnonniques ont fait de la transmission des métiers et des savoirs aux plus jeunes leurs objectifs et leurs spécialités. Afin de mettre à l’honneur les nouveaux compagnons et le travail des jeunes itinérants, les Compagnons Menuisiers ébénistes et Serruriers du Devoir de Liberté organisent, chaque année, un rassemblement national à l’occasion de la Sainte Anne, patronne des menuisiers et ébénistes (juillet 2023), et ainsi mettre en avant le travail des jeunes itinérants.
    Pour tout renseignement, contactez Paul WILLAUME 06 37 73 91 06 paul.willaume@gmail.com
  • Démonstrations de Bûcheronnage Sportif : Les activités de bûcheronnage ne se limitent pas au domaine professionnel. Elles trouvent en effet un écho dans le monde du sport. Depuis des années, des disciplines et des compétitions sportives ont vu le jour, notamment outre-Atlantique, dans les pays scandinaves ou encore en Allemagne. En France, ce secteur a connu un développement plus lent malgré l’importance économique du secteur forestier sur le territoire. Mais en 2006, les activités sportives liées à l’exploitation forestière ont intégré la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural (FNSMR). La naissance du bûcheronnage de compétition remonte à plus d’un siècle, d’où son nom du « tout premier sport extrême ».  Toutes les disciplines supposent que les athlètes soient expérimentés et entrainés à la manipulation des outils et du matériau, le bois. En outre, la force, l’endurance, la précision et une technique bien rodée sont indispensables pour réussir dans ce sport. Il s’agit en général de combiner à la fois la vitesse d’exécution et la précision avec laquelle les gestes sont réalisés et les contraintes respectées. Les épreuves de vitesse mettent aux prises plusieurs concurrents dont l’objectif est de débiter un morceau de bois en rondin le plus rapidement possible avec un outil donné et selon une technique imposée : de la simple hache à la tronçonneuse la plus sophistiquée.
    En présence d’Alexandre Meurisse, l’un des piliers de l’équipe de France, et le leader du Club des plaines de Bourgogne. Il a débuté très jeune sa carrière dans le bucheronnage sportif et a déjà acquis de nombreuses récompenses. C’est un athlète de haut niveau, il ne néglige rien pour sa préparation physique et c’est également un fin technicien.
    Les athlètes s’affrontent dans six disciplines ; trois à la hache et trois à la scie durant des épreuves internationales de bûcheronnage de très haut niveau. Les épreuves classiques à la hache comprennent le Springboard (sur tremplins), le Underhand Chop (hache à l’horizontale) et le Standing Block chop (hache à la verticale). Quant aux compétitions contre la montre à la scie et à la tronçonneuse, on compte le Single Buck (scie passe-partout), la Stock Saw (tronçonneuse de série) et la Hot Saw (tronçonneuse ultra puissante préparée pour la compétition et d’une puissance jusqu’à 80 chevaux).
    https://www.fnsmr.org/
    https://www.stihl.fr/fr/services/evenements/stihl-timbersports/athletes
  • Démonstration de Kick-boxing et de Krav Maga par l’Association Krav Maga 77 (77 Thorigny, Saint-Thibault-des-Vignes, Pomponne, Montévrain). Le Krav Maga n’est pas une nouvelle école d’arts martiaux mais un système moderne combinant la self-défense, la tactique de combat et la tactique défensive, dont le but est d’enseigner aux pratiquants comment se défendre et prendre de l’assurance dans les diverses situations de la vie. Le Krav Maga est une méthode moderne caractérisée par une approche logique et pratique. C’est une méthode dont la mise en application est simple, naturelle et efficace, faisant appel aux réflexes naturels du corps humain. Il est facile à apprendre et à mémoriser et fonctionne lors de situations stressantes de manière très intuitive.
    Site : https://kravmaga-77.com/
    Contact : https://www.facebook.com/kravmaga77selfdefense/
  • Démonstration de Danse Africaine, au son des tambours Djembé par l’Association L’Oeil du Monde (77400 Conches-sur-Gondoire) : Cours de Danse Africaine.
    Contact : Marie : 06 63 85 23 73 ou Céline : 06 63 76 51 68
  • Démonstration de Combats Médiévaux par l’Association Exactor Mortis Behourd (77400 Conches-sur-Gondoire) : association sportive de pratiquants de Béhourd (un sport de combat pratiqué en armure et en équipe encadré par la fédération Française crée en 2014). Composée d’une trentaine de membre elle est basée à la fierté Million. En 2021 une antenne est ouverte à Conches sur Gondoire où des entrainements sont réalisés chaque mois. L’équipe est régulièrement présente au championnat de France ou elle défend ses couleurs gueules et sables (Rouge et noire). L’association organise également des fêtes médiévales dans le but de faire découvrir le Béhourd au plus grand monde. Dans ce sport, deux équipes s’affrontent composées de 5, 12 ou 30 combattants en deux manches gagnantes. Les armes utilisées (haches, fauchon, masse, arme d’haste) sont émoussées. Les compétiteurs revêtissent des armures historiques, les coups portées sont réels.
    L’objectif du combat est de renverser tous les compétiteurs de l’équipe adverse. Le combat est remporté par l’équipe qui réussit à garder un combattant debout.
    Contact : jf.mrbangs@gmail.com
    Site : https://exactormortis.org/